Faire le lien entre le corps – le coeur – l’esprit

Ouvrir son corps

Pendant sa scolarité, et donc pendant sa croissance, un élève passe plusieurs milliers d’heures assis (voire crispé) derrière son pupitre. Souvent des tables et des chaises trop petites, ou mal réglées, souvent des dos voûtés, des enfants à moitié couchés.

Une pratique progressive de postures de yoga permet de redresser le dos, ouvrir la cage thoracique, soulager les épaules, libérer les tensions cristallisées dans le corps, mais aussi d’ancrer la confiance en soi.

Opération dos droit !!

Jouer à s’étirer, gagner en souplesse, affronter des équilibres improbables ou des acrobaties audacieuses … autant de petits défis qui nous renforcent dans la persévérance et l’estime de soi.

Même pas peur !!

Découvrir et Apprivoiser sa respiration

Êtes-vous conscients de Quand vous respirez ? et Où vous respirez dans votre corps?

Le diaphragme est un grand muscle, élément essentiel dans le bon fonctionnement de notre respiration.
Il peut très facilement se bloquer sous l’effet du stress, entre autre.
Des réactions désagréables assez connues peuvent être « la boule au ventre », un point au milieu du thorax, des maux de tête … mais aussi des troubles digestifs ou des douleurs dans le dos.

Une respiration apprivoisée permet de libérer beaucoup de tensions, d’angoisses, de ramener le calme dans les instants de panique, de se recentrer, revenir à l’essentiel dans le moment vécu, à cette minute là.

Nous abordons progressivement des techniques d’observation de la respiration mais aussi d’entrainement pour faire face aux difficultés.
Les élèves peuvent s’approprier une riche palette d’outils faciles à utiliser en de multiples circonstances.

Devenez ami avec votre respiration !!

Calmer l’angoisse

Le mental est tel un singe qui saute de branches en branches. Il peut susciter des moments de joie mais aussi de fatigue, de peur-s ou d’angoisse-s.

MAIS ! il est possible d’apprivoiser ce petit singe.

Tout le travail sur les techniques de conscience de notre respiration, conscience de notre corps, conscience de nos 5 sens contribue à canaliser et apaiser notre mental.

Nous pouvons également l’amener à travailler pour nous, à bon escient.
La médecine utilise quelquefois l’effet placebo pour parvenir à une amélioration de symptômes.
La méthode Coué a montré l’importance de l’autosuggestion. Cette dernière a le pouvoir de stimuler les potentiels qui sommeillent en chacun de nous.
Pour que cette stimulation positive soit efficace, il faut que le corps soit parfaitement détendu.

Une relaxation profonde, guidée, soigneusement étudiée aide les jeunes à retrouver le calme, la confiance et à transformer l’inquiétude en élan de réussite.

Devenez vainqueur !!